menu
Notre politique Ressources Humaines
18 juin 2024

M. Xavier DESRUMAUX

Responsable Ressources Humaines

Quelle est la vocation de TOYOTOMI EUROPE  ?

Implantée à Onnaing depuis 2005, TOYOTOMI EUROPE a pour vocation d’être le spécialiste dans les métiers de la transformation des métaux à travers les process d’emboutissage, d’assemblage et de traitement de surface par peinture cataphorèse pour différents constructeurs automobiles. Cette activité nécessite de recourir à une grande diversité de métiers : des achats en passant par la qualité ou encore l’assemblage pour exporter les pièces automobiles chez nos clients. Notre site de production comprend actuellement un peu plus de 300 personnes.  

Comment qualifieriez-vous la société TOYOTOMI EUROPE ? Pourquoi ?

TOYOTOMI EUROPE cultive la performance et l’amélioration continue de par son origine japonaise. Nous avons pour ambition de délivrer à nos clients, des produits de haute qualité tout en garantissant des délais très courts. Tout cela est possible grâce aux compétences professionnelles élevées de nos salariés, acquises par les nombreuses formations dont ils bénéficient, mais aussi à une grande flexibilité de leur part. Chez TOYOTOMI EUROPE, nous avons la culture du « gagnant-gagnant » entre les exigences de nos clients et le besoin de reconnaissance de nos salariés. A ce titre, nous pouvons aussi dire de TOYOTOMI EUROPE qu’elle cultive une ambiance « familiale » dans le sens où chaque salarié est un membre à part entière de l’entreprise quel que soit son statut. L’entreprise met un point d’honneur sur l’égalité de traitement de chacun quel que soit l’intitulé de poste. Ainsi, chaque salarié permanent, perçoit-il une part égale de l’enveloppe trimestrielle de l’intéressement car nous pensons que chaque salarié contribue à la performance de l’entreprise quel que soit son niveau de responsabilité. Au même titre que les salariés, les intérimaires perçoivent, dès leur arrivée dans l’entreprise, une tenue de travail aux couleurs de TOYOTOMI EUROPE. Ainsi, pas de différence entre un salarié et un intérimaire. De plus, ils prennent part, comme les permanents, aux réunions d’informations organisées chaque trimestre par l’entreprise. Cette égalité entre salariés se traduit également par une absence de discriminations entre hommes et femmes que ce soit en matière de recrutement ou de rémunération. Notre indicateur égalité hommes-femmes s’élève à 85 % pour l’année 2024. Nous pouvons progresser sur la représentation des femmes parmi les managers.

Quels sont les points attractifs de TOYOTOMI EUROPE ?

Au nom de la culture japonaise, nous privilégions la promotion interne de nos salariés au recrutement externe. Chaque salarié qui rejoint TOYOTOMI EUROPE peut ainsi croire en des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise en fonction des besoins de celle-ci. TOYOTOMI EUROPE soit supérieur à 5% au SMIC en vigueur au plan national. Enfin, notre politique d’intéressement, basée sur un versement trimestriel, encourage nos salariés à contribuer, chaque jour, à la progression des performances de l’entreprise.

Quelle importance accordez-vous à la formation ?

Nous accordons une importance particulière à la formation en allouant un pourcentage élevé de la masse salariale au budget de formation. TOYOTOMI EUROPE est attachée au maintien et au développement des compétences et des qualifications de chaque salarié. Celui-ci est indispensable en raison de la technicité des métiers exercés au sein de notre entreprise et de l’évolution constante des besoins de nos clients.

Quels sont les profils que vous recrutez le plus ?

Comme évoqué précédemment et compte tenu du développement de l’entreprise, nous recrutons, en permanence, sur de nombreux métiers. Chaque candidature, quel que soit son domaine, est donc soigneusement étudiée. Que ce soit dans la logistique, en production ou pour la maintenance, nos besoins sont importants.

Que recherchez-vous chez un candidat potentiel ?

Nous recherchons avant tout la technicité et la polyvalence chez un candidat. Par ailleurs, nous sommes particulièrement sensibles à la personnalité de chaque candidat et notamment à sa capacité à s’impliquer dans l’entreprise et à adhérer à notre fonctionnement et nos valeurs.

Comment fidélisez-vous vos salariés ?

De nos jours, il est rare qu’un salarié qui intègre une entreprise y passe l’entièreté de sa carrière professionnelle alors que chez TOYOTOMI EUROPE, c’est ce que nous cherchons. Notre politique en matière de ressources humaines, telle que nous l’avons décrite précédemment, contribue à ce que chaque salarié de l’entreprise puisse envisager de s’y investir à long terme. Notre turn-over est particulièrement faible et certains de nos salariés ont vu naître TOYOTOMI EUROPE il y a près de 15 ans.

Quel type de management pratiquez vous ?

De par sa culture japonaise, l’entreprise pratique un management exigeant où le collectivisme prime sur l’individualisme. TOYOTOMI EUROPE accorde une grande importance à l’engagement, la disponibilité et le respect qui sont les valeurs fortes de l’entreprise. Chez TOYOTOMI EUROPE, les managers acceptent que les salariés commettent des erreurs dès lors qu’elles permettent à l’individu de progresser. Autrement dit, la sanction n’est pas une pratique automatique au sein de notre entreprise.

Un mot pour conclure…

TOYOTOMI EUROPE est une entreprise exigeante mais qui sait récompenser les efforts de ses salariés. Elle propose des perspectives à celui qui est prêt à s’investir à long terme. Cet équilibre permet à nos salariés de trouver un épanouissement professionnel.