menu

Emboutissage

Nos 3 lignes d'emboutissage nous permettent de travailler tout type d'acier d'une épaisseur de 0,6 à 2,5 mm.
Quelques chiffres en direct :
450
références
3.200
pièces à l'heure
1.000
outils d'emboutissage sur le site
Image de bandeau Emboutissage matière première RETOUCH
PRINCIPE DE L'EMBOUTISSAGE
L’emboutissage est le procédé de transformation des tôles d’acier nues ou revêtues (plaque ou bobine) en pièces de carrosserie automobile. Cette transformation s’effectue à l’aide de presses mécaniques et d’outils spécifiques.
Cette technique de transformation de la matière brute en pièces finies est réalisée suivant différentes étapes : l’emboutissage (forme primaire de la pièce souhaitée), le détourage / l’ajourage (découpe de l’excès de matière), le poinçonnage (réalisation des différents trous fonctionnels) et le tombage / le calibrage (fixation de la géométrie). La quantité d’étapes du procédé de transformation (comprise entre 2 et 20) est relative à la typologie et la complexité de la pièce finale, mais également des presses et process d’outils utilisés (tandem, transfert, progressif). TOYOTOMI EUROPE possède une expertise dans l’emboutissage et dispose d’un panel de presses mécaniques automatiques. Notre parc machines est composé de 3 lignes de presse.
Slider Emboutissage ligne tandem RETOUCH
1. La ligne tandem est équipée d’une presse de 1 800 tonnes simple effet à coussins et de trois presses de 800 tonnes. Le transfert des pièces entre les presses s’effectue via 5 préhenseurs robotisés. Nous disposons de 1,100 outils d’emboutissage et proposons des tailles de lot à la demande du client.
Slider Emboutissage ligne Komatsu 800 RETOUCH
2. La ligne Komatsu 800 tonnes nous permet de réaliser deux activités sur le même équipement : la découpe de flans (cisaille et en forme) et l’emboutissage de pièces à l’aide d’outils progressifs. Nous pouvons ainsi nous adapter à vos besoins.
Slider Emboutissage ligne Komatsu 2500 RETOUCH
3. La presse transfert Komatsu 2,500 tonnes avec alimentation et palettisation automatique nous permet de fabriquer des composants plus petits que nous viendrons assembler sur vos produits finis.

La diversité et la puissance de nos lignes d’emboutissage (découpe, progressive, tandem, transfert) de 800 à 2 500 tonnes, associées à notre savoir-faire et à notre expertise nous permettent de transformer toutes les nuances d’acier de 0,5 à 3,2 mm pour la fabrication de pièces de structure et d’aspect.

Le département production possède également des ponts roulants intérieur d’une capacité maximale de 40 tonnes et un pont roulant extérieur de 40 tonnes.

Pour le transport des pièces, le département est équipé de chariots frontaux et rétractables dont les capacités vont de 2 à 25 tonnes.

L’entretien des outils

Le maintien du bon fonctionnement des outils d’emboutissage est réalisé en interne par notre service de maintenance outillage qui dispose d’une forte expérience et expertise dans l’ajustement et la mise au point des outils.

Notre service outillage est équipé d’un pont de 40tT+ 15T, de machines-outils (fraiseuse, rectifieuse, tour…), des différents process de soudage et rechargement (Arc, Mig-Mag, TIG, Plasma), d’une presse hydraulique de mise au point nous permettant une grande autonomie et une bonne réactivité.

Texte & image Emboutissage Die Maintenance RETOUCH