menu
Quelques chiffres en direct :
810
références en pièces de rechange
1.200
pièces de rechange par jour
34
références en pièces de série
1.850
pièces de série par jour
2023-11-27_TOYOTOMI_168
PRINCIPE DE L'ASSEMBLAGE
L'assemblage est le procédé alliant soudure et sertissage. La soudure par points est un procédé de soudage par pression avec transformation de l’énergie électrique en énergie calorifique ce qui crée un noyau fondu au niveau de l'interface tôle-tôle. En refroidissant, ce noyau fixe localement les deux tôles entre elles. Le sertissage est une opération d'assemblage de deux pièces par déformation.
Notre activité pièces de rechange alimente le marché européen pour les véhicules dont la production série a été arrêtée. Ces pièces sont produites via le procédé de soudure manuelle par points ce qui nous permet de répondre à la variabilité du marché.
2023-11-27_TOYOTOMI_157
La soudure manuelle :
Soudure par points des composants emboutis en interne à d'autres composants achetés. Notre organisation répond à un système de production en flux tendu (sans stock de produits finis) pour la fabrication de lots réduits.
Cela nous permet de répondre à la demande quotidienne formulée par nos clients dans un délai de 3 jours.
Roller Hemming
Le sertissage :
Procédé d'assemblage des pièces d'aspect aux parties internes préalablement soudées.
Nous exploitons deux techniques différentes :
- une presse qui permet de sertir des pièces à l'aide d'outils
- une installation à la molette qui permet de sertir des pièces à l'aide de robots
Nos pièces produites sont les portes, capots, hayons et malles de coffre.

Notre activité pièces de série utilise le procédé de soudure robotisée par points pour fournir des pièces de structure aux constructeurs automobiles. Ces opérations sont réalisées en cellules entièrement automatisées avec un chargement et déchargement manuel. Notre organisation répond à un système à flux tendu avec un stock de produit fini dimensionné au juste nécessaire (stock de sécurité d’environ 7 heures). Cela nous permet de répondre à la demande client.

L’atelier se compose de 17 cellules de travail et fonctionne en 3 équipes.

Le contrôle qualité

Chaque référence est contrôlée en interne 2 fois par poste, ce qui permet d’assurer en continu la qualité de la production.

2023-11-27_TOYOTOMI_342